Une petite recette de shampoing maison ultra efficace et doux pour vos cheveux. On trouve que le shampoing aux oeufs est une bonne alternative pour celles qui ont peur de se lancer dans la création de produits maisons, mais qui veulent tout de même tambouiller un peu. Bientôt sur le blog, on vous proposerai des recettes un peu plus avancées, mais il faut que on trouve le temps de les réaliser et de les mettre en texte et en image ici.
Les oeufs ça lave ?
On a jamais trouvé sur le net l’explication réelle du pouvoir lavant de l’oeuf.
La seule chose qu’a lu, c’est que le jaune d’oeuf, par affinité avec le gras/sébum des racines, va l’entrainer avec lui lors du rinçage.
Ce qui lave dans l’oeuf c’est donc le jaune et le jaune seulement.Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela lave réellement très bien les cheveux.
Les propriétés du shampoing aux œufs
- Le shampoing aux œufs lave les cheveux tout en douceur.
- Il laisse les cheveux plus légers et volumineux
- C'est une solution contre les cheveux secs (le jaune seulement) et aux cheveux gras (avec le blanc)
Personnellement, on l’utilise lorsque les cheveux saturent de soins. Par son côté doux, il me permet de laver les cheveux sans les abimer tout en ne faisant pas parallèlement mille et uns soins. C’est vraiment
mon arme anti saturation du cheveux.
On l’utilise aussi parce qu’il s’arrive d’avoir des jaunes d’œufs en trop après avoir pâtisser, ou parce que les œufs ont dépassé la date de consommation. Plutôt que de les jeter, ils sont aussitôt recycler en shampoing.
Quels œufs utiliser ?
On utilise des œufs bio ou de poules élevées en plein air parce que ce sont ceux qu’on achète pour notre consommation à la maison.
Pour ceux qui ne le savent pas, tous les oeufs portent un numéro qui permet d’identifier leur origine. Voici le code qui vous permettra de savoir si vos œufs sont des œufs de poules élevées en plein air ou de poules en batterie
0 : les poules sont élevées en plein air sur au moins 2,5m² par poule avec une alimentation bio
1 : Poules élevées en plein air mais sans alimentation bio
2 : élevage intensif, à l’intérieur, au sol, 9 poules par m²
3 : élevage intensif en cages, 18 poules par m²
Recette et utilisation du shampoing
Ingrédients
- un ou deux oeufs (en fonction de votre longueur, de ce que vous avez dans le frigo, jaune ou jaune + blanc en fonction de votre type de cheveux ou de ce qui vous reste dans le frigo également)
- 1 càs de vinaigre (melflor ici)
- Facultatif : du rhum
- Facultatif : une HE pour l’odeur
Préparation
Casser les oeufs dans un bol et les battre. Ajouter l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre (le PH des oeufs entiers est entre 7 et 7,9, trop basique donc pour le cuir chevelu, d’où l’utilisation du vinaigre.) Avec un papier PH, on vérifie généralement l’acidité de mon shampoing en fin de préparation, mais vous n’êtes pas obligés de le
faire.
Etape facultative
Pour celles et ceux qui auraient peur de l’odeur des oeufs vous pouvez ajouter : quelques gouttes d’une HE, de la cannelle en poudre ou du rhum (qui fait aussi briller les cheveux)
Application
Versez le shampoing dans une bouteille vide pour faciliter l’application. Répartir le shampoing aux oeufs sur les cheveux humides, massez le cuir chevelu et laisser agir quelques minutes.
Rincez à l’eau froide ou tiède pour éviter la formation de particules d’œufs cuites qui s’élimineront difficilement.
Et voilà le résultat trois jours après mon shampoing aux oeufs : on a toujours les cheveux bien propres et on voit que ce shampoing les rend très légers puisqu’ils volent au moindre petit courant d’air.