Le peigne est le meilleur outil pour
se débarrasser des nœuds. Mais il en existe de plusieurs formes et de plusieurs matières. De sorte que face à la multitude de peignes on peut se demander lequel choisir. on espère que cet article vous donnera quelques réponses.
Quelle forme et quelle taille de peigne choisir ?
Il existe des peignes démêloir, des peignes à queue, des peignes aux dents plus ou moins espacées et nombreuses, le tout en différentes matières.
Commençons par la forme du peigne :
Le peigne à queue est un peigne qui se termine par une fine pointe. Son utilité réside simplement dans le fait que cette pointe permet de prendre avec plus de précision des sections de cheveux lorsque l’on souhaite faire certaines coiffures comme les french braid. Cependant, on n’en a pas et on réussit à s’en sortir sans lui.
Le peigne démêloir est un peigne dont les dents courbées s’entrecroisent. Cette forme lui permet de mieux travailler dans l’épaisseur de la chevelure et d’attraper plus facilement les vilains nœuds qui s’y cachent.
Le peigne classique lui a la même fonction que le démêloir, ses dents sont plus ou moins larges. Plus l’espacement entre les dents sera petit et plus le peigne attrapera de petits nœuds. Ça peut sembler pratique, mais dans les faits on préfère un peigne avec des espacements plus larges, qui n’attrapera pas trop de nœuds d’un coup, afin d’avoir moins de risques de casse.
A vous de choisir celui que vous plaira le plus !
Ce qui est vraiment important :
-
La finition du peigne : Il doit être parfaitement lisse, aucun accroc ou boursouflure, une finition parfaite. Sans ça, vos cheveux vont s’accrocher dans le peigne, et donc s’abimer et se fourcher très très rapidement.
- La
longueur des dents : Un peigne avec des dents trop courtes ne pourra pas bien pénétrer la chevelure et ne la coiffera qu’en surface. Normalement en passant votre peigne sur le dessus et le dessous de vos cheveux, vous devriez réussir à atteindre l’ensemble des nœuds.
Ce qui est un peu plus accessoire :
- La matière. Pour vos peignes, éviter les plastiques qui créent de l’électricité statique. Les matières les plus respectueuses des cheveux sont dans l’ordre la corne (dont la composition est très similaire à celle de nos cheveux), le bois et le plastique antistatique. Mais comme on l’a déjà dit, c’est la finition du peigne qui prime avant tout : mieux vaut un peigne en plastique antistatique parfaitement lisse, qu’un peigne en corne mal poncé qui présente des interstices dans lesquelles les cheveux vont s’abimer.
Les 4 peignes
Le peigne en cfjeorne du Palais du Cheveu
On aime beaucoup ce petit peigne qu’on utilise souvent pour finir de démêler les cheveux ou pour les mettre bien en place avant de faire une tresse ou une queue de cheval. Par contre, ses dents très fines et très serrées font qu’on ne l’utilise quasiment jamais seul pour se démêler les cheveux.
Pour l’entretenir, comme pour tous les peignes en corne, il est important de lui faire un petit bain d’huile (comme pour nos cheveux). Il suffit de masser votre peigne avec un peu d’huile végétale de votre choix, tous les trois mois environ, et de laisser la corne absorber l’huile.
Le démêloir de chez Kent
Pendant les 15 premières années de la vie on a utilisé un peigne démêloir en plastique jaune. Il était super efficace contre les nœuds, mais un jour une de ses dents s’est cassée. Quand on a vu ce modèle de peigne chez kent, on l’a de suite commandé. A la réception, on a été très déçue car il est très court, et les dents sont moins longues que celle de le peigne en corne. Du coup, impossible de me démêler correctement les cheveux avec l’épaisseur qu’on a. Il doit être efficace mais seulement sur une chevelure fine.
Le peigne à dents larges Mason Pearson
On a acheté ce peigne après avoir été enchantée par la brosse de la même marque. On voulait un peigne à dents très larges pour l’utiliser après la pause de l’après-shampoing sous la douche et pour
me démêler les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Il est pratique pour cet usage, mais on lui reprocherait tout de même l’épaisseur de ses dents, avec un même espacement mais des dents plus fines, il glisserait beaucoup mieux dans les cheveux. Sinon, on le trouve aussi un peu cher, et on a vraiment l’impression que son prix ne se justifie que par la marque qui est apposée dessus.
Le peigne en bois
On termine par celui dont on ne pourra absolument pas me passer.
Le peigne en bois acheté sur la boutique en ligne ruyi. Ce modèle n’est visiblement plus disponible, on l’avait acheté en 2007 pour une dizaine d’euro. On l’adore car il est bien grand, avec un manche qui permet une bonne prise en main. On a plus de mal avec les peignes sans manche. On le trouve joli avec ses deux teintes de bois, et il est aussi super solide. On n’a donc pas peur de le trimballer dans le sac, on sait qu’on ne risque pas de casser une de ses dents. Il est très bien fini et très lisse (contrairement aux peignes en corne de la même boutique qui ne seraient pas de très bonne qualité). Il glisse bien dans les cheveux, l’espacement entre les dents est parfait. Par contre, comme il est en bois, on évite de l’utiliser sur cheveux mouillés pour ne pas l’abîmer.