Les cabinets de dermatologues reçoivent souvent des femmes qui se plaignent de la perte de leurs cheveux. Les causes de ce problème capillaire peuvent être diverses, de sorte que le sujet est entouré de mythes. L'idéal est de toujours rechercher un spécialiste pour étudier les causes de la chute des cheveux et indiquer le traitement capillaire approprié.
Voici les questions les plus courantes au sujet de l'alopécie et leurs réponses ! Et pour mieux distinguer les mythes et les vérités concernant la perte de cheveux, suivez nos conseils !
L'anxiété et le stress interfèrent-ils avec la chute de cheveux ?
C'est une vérité ! Le stress et les facteurs émotionnels provoquent des changements hormonaux. Donc même indirectement, ils peuvent provoquer et aggraver la chute des cheveux. Mais, en général, ils ne sont pas la seule cause et sont associées à une mauvaise alimentation et à des habitudes malsaines, qui nuisent à la santé de votre chevelure.
Le lissage est-il à l'origine de la chute des cheveux ?
C'est un mythe : le lissage agit sur les cheveux, pas sur leur racine. Lorsque le lissage est effectué correctement et que les retouches sont faites en respectant l'intervalle indiqué, cela n'abîme pas les cheveux. Ce qui peut se produire, c'est la perte de cheveux due à la cassure, car comme tout soin requérant un procédé chimique, le lissage peut laisser les cheveux plus faibles et secs.
Couper les mèches régulièrement permet d'éviter la chute de cheveux ?
C'est aussi un mythe ! Comme les mèches de cheveux sont un peu plus épaisses près de la racine, ils peuvent paraître temporairement plus volumineux lorsqu'on les coupe. Mais la coupe de cheveux ne réduite pas les risques de chute de cheveux, elle ne fait que changer le look. Rien de ce qui est fait aux cheveux n'entraîne de changements à la racine des cheveux car cela n'interfère pas avec le cuir chevelu, là où se situe le problème. Couper les pointes n'empêche donc pas la chute des cheveux.
Il est normal que les cheveux des femmes tombent durant la grossesse ou après l'accouchement ?
C'est possible. Pendant et après la grossesse, le corps d'une femme subit des changements hormonaux importants. Après l'accouchement, cette oscillation hormonale peut provoquer une perte de cheveux marquée dans les trois à six mois qui suivent. La même chose peut arriver à celles qui font des régimes drastiques, ou qui ont subi un traumatisme physique ou psychologique. Pour résoudre le problème, le traitement de la chute des cheveux se fait par la prise de complément alimentaire pour compenser la perte de fer et de nutriments. Comme traitement, les femmes peuvent aussi prendre des pilules à base de vitamines et d'autres substances contribuant à la repousse des cheveux.
Dormir avec des cheveux mouillés favorise la perte des cheveux ?
C'est une vérité. S'endormir avec les mèches encore humides ne fait pas pourrir la racine des cheveux comme beaucoup le pensent, mais cela entraîne des risques pour la santé et compromet la beauté des mèches. L'humidité favorise la prolifération des champignons et des mycoses au niveau du cuir chevelu. En outre, les cheveux mouillés deviennent plus fragiles et peuvent tomber en raison des cassures causées par le frottement avec l'oreiller.
Des médicaments peuvent provoquer la chute des cheveux ?
C'est également vrai. Les pilules contraceptives, les antidépresseurs, les médicaments favorisant la perte de poids, les traitements contre l'hypertension, les problèmes cardiaques et pour contrôler les maladies auto-immunes provoquent le plus de perte de cheveux.
Se laver les cheveux tous les jours favorise la perte de cheveux ?
Voilà un autre mythe. Il n'y a aucun lien entre le fait de se laver les cheveux tous les jours avec ou sans shampoing et la perte de cheveux. En fait, le lavage ne fait que détacher les mèches et les poils qui seraient tombés de toute façon, puisqu'ils étaient déjà en train de mourir !