Voici enfin le premier entretien chevelu qu'on vous propose. Comment ne pas commencer par Enora qu’on a rencontré par le biais de la folie capillaire et qui est maintenant une amie depuis plus de 3 ans. On la remercie encore d’avoir pris le temps de répondre aux quelques questions.
On a appelée cette rubrique, un chevelu à l’honneur selon l’idée d’Isabelle, qu'on espère, acceptera prochainement de se prêter au jeu de ce petit questionnaire.
Dans un premier temps, présentes-toi rapidement :
Je m’appelle Enora, je vais avoir 29 ans dans une semaine. Je suis mariée, j’ai 2 enfants et je vis en Bretagne.
Comment décrirais-tu tes cheveux (longueur, couleur, texture, …) ?
Mes cheveux mesurent 91cm, ils sont châtains moyen avec des reflets grenats (paraissent violines sur certaines photos)
Selon le système international :
Type de cheveux :
2A - Ondulations lâches et détendues tout le long de la chevelure.
Ce à quoi ressemblent
(le plus) individuellement vos cheveux : M – Moyens – Cheveux ni fins ni épais. Similaires aux cheveux que l’on trouve sur la plupart des caucasiens.
Epaisseur des cheveux : ii – Normaux (entre 5 et 10 cm)
Depuis quand et pourquoi souhaites-tu avoir les cheveux longs ? Combien de temps as-tu mis pour avoir ta longueur actuelle ?
J’ai décidé de les laisser pousser très longs il y a 5 ans. Pourquoi, je ne sais plus trop, sûrement parce que je trouve ça beau et que du coup je pourrais être fière d’une partie de mon physique. Lorsque j’ai commencé ils m’arrivaient à mi- dos. Ils ont poussé sans problème jusqu’au bas du dos et depuis 4 ans ça oscille entre les haut des fesses et mi- fesses car ils s’abîment énormément.
Souhaites-tu avoir les cheveux encore plus longs ? Combien de temps penses-tu mettre avant d’atteindre ton objectif ?
Dans l’idéal je voudrais avoir les cheveux à mi-cuisse ou maximum aux genoux. Mais au rythme où ça va, je ne sais pas combien de temps ça prendra :/
Colores-tu tes cheveux ? Si oui, pourquoi, quelle était ta couleur naturelle et quels produits utilises-tu ?
A la base j’ai les cheveux châtains moyens, mais je trouvais ma couleur tellement terne et banale que j’ai fait des colorations chimiques assez tôt (noir/bleu, noir, moitié naturel/moitié rouge, roux). Puis en 1999 j’ai fait mon 1
erhenné, et j’ai adoré le résultat. Pour une question de facilité, j’ai continué à faire du roux chimique de temps en temps et je me suis mise totalement au henné il y a 5 ans. J’ai commencé par du acajou et maintenant je n’utilise que du naturel. L’année dernière j’ai décidé d’arrêter le henné pour retrouver ma couleur et laisser pousser mes quelques cheveux blancs. Je n’ai pas tenu le coup lol Mais cette année, c’est décidé, j’arrête le henné naturel.
Comme on est jamais satisfait(e) de ce que l’on a, comment seraient tes cheveux s’ils étaient parfaits à tes yeux ?
Ils seraient de nouveau épais, un peu plus ondulés, moins fragiles et plus longs !
Quelle est ta routine capillaire ? Comment te laves-tu les cheveux, quels soins fais-tu, …
En temps normal je me lave les cheveux 2 fois par semaine. J’utilise une base lavante améliorée, du shikakai ou le shampooing Alverde pour cheveux abîmés. Pour l’AS, c’est celui d’Alverde pour cheveux abîmés. Je fais également des rinçages au vinaigre de cidre. De temps en temps, quand je n’ai pas la flemme, je me fais un masque et en général c’est un mélange de tout ce que j’ai sous la main !
Si c’est le cas, depuis quand utilises-tu des produits naturels/bio. Qu’est-ce qui t’a poussée à faire ce choix pour l’entretien de tes cheveux ? As-tu constaté des différences par rapport aux shampoings et soins plus « classiques » ?
J’ai arrêté les produits classiques de grande surface après la naissance de mon 1er enfant, il y a donc 5 ans. J’ai fait ce choix, car à cette époque je me suis rapprochée de la nature et j’ai changé pas mal de choses dans ma façon de vivre. Depuis mon passage au bio/naturel j’ai les cheveux plus légers, par contre, ça m’a fait découvrir leur vraie nature et pour qu’ils ne soient pas trop horribles, je dois en prendre beaucoup plus soin.
Quels sont tes produits préférés ? Ceux qui au contraire n’ont pas du tout convenu à ta nature de cheveux ?
J’ai testé tellement de trucs… Parmi les produits que j’aime, il y a en tête du classement, le shikakai, la base moussante de chez Centifolia, le henné naturel et le miel. J’apprécie également, le lait l’avoine, la phytokératine et le panthenol. Le henné neutre par contre, a tendance à pas mal m’assécher les longueurs donc j’évite d’en faire trop.
A quelle fréquence te coupes-tu les pointes ?
Avant je coupais 4 fois par an mais je suis tellement déprimée de voir ma longueur stagner que je ne coupe plus qu’une fois par an.
De quelle manière, t’y prends-tu pour démêler et mettre en place tes cheveux ? Quels brosses & peignes utilises-tu ?
J’utilise mes doigts et une brosse en bois pour démêler. Depuis quelques jours j’utilise également une brosse Mason Pearson qu’Isabelle m’a offert pour mon anniversaire.
Comment portes-tu tes cheveux le plus souvent ? As-tu des accessoires favoris ?
Quand je suis à la maison ils sont pratiquement tout le temps attachés à la va vite dans une grosse pince. Quand je sors ils sont principalement lâchés, souvent je le regrette dès les 1ers coups de vents mais bon… Sinon, j’ai récemment craqué pour des flexi-8 et j’aime bien les porter. J’ai aussi quelques pics que je mets de temps en temps.
Que préfères-tu dans tes cheveux, et que détestes-tu le plus ?
J’aime beaucoup ma couleur actuelle, par contre ces dernières années j’ai perdu pas mal en épaisseur et je déteste ça ! Je n’aime pas non plus les petites mèches frisottantes dans la nuque.
Quelle est la pire chose que tu ais faite à tes cheveux ?
Hum… je les ai fait tellement souffrir, mais voici un best-of :
Au collège, je n’aimais pas mes cheveux que je trouvais trop épais. J’ai donc utilisé un peigne désépaississant, mais comme je ne savais pas m’en servir, je l’ai utilisé comme un peigne normal. Je me suis coiffée en partant de l’avant vers l’arrière… Je me suis retrouvée avec une coiffure genre Wayne dans « Wayne’s world » (un peu comme une coupe à la brosse qui repousse, en haut). Je me suis aussi décolorée les cheveux avec de l’eau oxygénée et recolorée à l’éosine… J’ai eu un « beau » rose pisseux… Au lycée, j’ai rasé la moitié de l’épaisseur des cheveux… (Et oui toujours ce problème d’épaisseur que je recherche aujourd’hui). Bonjour le calvaire lors de la repousse :/
- Quelle est la mauvaise habitude dont tu n’arrives pas à te débarrasser ?
Je ne suis pas assez délicate avec mes cheveux.
As-tu une anecdote particulière qui t’es arrivée à cause de/grâce à tes cheveux ?
Peut-être la fois où lors d’une balade on nous a appelé force jaune et force rouge à cause de nos couleurs. (si tu veux j’ai une photo pour illustrer lol) Sinon je ne vois pas d’anecdote intéressante.
Quelles sont les remarques que tu reçois de la part de ton entourage, de tes amis, et parfois de certains inconnus à propos de tes cheveux ?
Dans ma famille c’est plutôt « ils sont trop longs tu devrais les couper », « c’est moche » ou le classique « avec tout ce que tu mets sur ta tête ils vont finir par tomber ». Sinon je n’ai jamais eu de remarque particulière.
Penses-tu te couper les cheveux un jour ? Si oui, comment et pourquoi ?
Pour l’instant je n’imagine pas le faire, donc impossible de te donner la raison qui me ferait couper.