Colorimétrie : la mathématique des couleurs que tout coiffeur doit connaître

Les coiffeurs sont les professionnels les mieux préparés pour appliquer les différents produits et techniques, car ils ont les vraies notions de ce qui fonctionne pour chaque type de mèche. Parmi les possibilités de procédures pour donner un nouveau look, la coloration est l'une des plus recherchées dans les salons de beauté. Faire ce changement dans les cheveux peut sembler simple, mais cela implique tout un concept et l'application d'une science appelée colorimétrie.

1. comprendre la colorimétrie

La colorimétrie est une science connue dans de nombreux domaines. La couleur peut être déterminée en évaluant la teinte, l'intensité et la saturation. Pour l'appliquer, vous devez bien comprendre le type de couleur et son comportement par rapport aux autres couleurs. Lorsqu'elle est utilisée dans des applications capillaires, la science est appelée colorimétrie capillaire et constitue la base pour les coiffeurs professionnels pour obtenir la couleur correcte pour les mèches de cheveux d'un client. Aujourd'hui, la colorimétrie est utilisée dans de nombreux salons pour identifier les couleurs naturelles, combiner correctement les ombres et les contrastes, et les neutraliser. Dans la roue chromatique, chaque couleur a une autre couleur opposée, ce qui entraîne un décalage des deux couleurs. Cette stratégie est très utile pour les coiffeurs car elle leur permet de n'utiliser qu'une combinaison de couleurs pour changer le ton des cheveux. Cette combinaison est généralement effectuée en utilisant des couleurs déjà présentes dans la ligne et l'ombre ou même en utilisant deux couleurs de colorant mélangées sur la ligne à changement de couleur. En raison des nombreuses possibilités, la compréhension de la composition de la colorimétrie est essentielle pour les professionnels qui souhaitent poursuivre leur travail.

2. Les hauteurs des tons

L’échelle de ton permet de recenser les nuances naturelles du cheveu grâce à un numéro de référence allant du plus foncé au plus clair. Déterminer la couleur de base de votre cliente ou client est une étape essentielle dans le service couleur. Le deuxième chiffre d’une coloration sert lui à déterminer le reflet dominant que l’on souhaite donner à la couleur de base (cendré, doré, acajou, irisé ou encore cuivré). Ce choix doit être fait en collaboration avec la cliente et les goûts de cette dernière. Soit pour s’orienter plutôt vers un reflet chaud ou au contraire sur un reflet froid.

3. Les lois de la colorimétrie

  • Première lois de colorimétrie : On obtient une couleur secondaire (ou complémentaire) en mélangeant deux couleurs primaires.
    Bleu + Jaune = Vert
    Rouge + Jaune = Orange
    Bleu + Rouge = Violet
  • Deuxième lois de colorimétrie: Les couleurs fondamentales et complémentaires s’opposent et se neutralisent
    Ainsi, les reflets Rouge et Acajou vont être neutralisés par le Vert, et le Vert sera neutralisé par le Rouge et l’ Acajou.
    Les reflets Jaune ou Doré vont être neutralisés par le Violet ou l’ Irisé, et inversement.
    Les reflets Orangé ou Cuivré vont être neutralisés par le Bleu ou le Cendré, et inversement.
    Si on a un reflet indésirable, naturel ou artificiel il est possible de le neutraliser, et ainsi d’obtenir un reflet Marroné naturel.
  • Troisième lois de colorimétrie: Le Marron est obtenu par mélange à part égale des trois couleurs primaires ou secondaires :
    Jaune + Rouge + Bleu = Marron
    Violet + Orange + Vert = Marron

4. Le fond d'éclairsissement

Le blond sous toutes ses formes est une des couleurs les plus appréciées en salon de coiffure.

Pour le réaliser, vous devrez donc passer par l’étape quelques fois stressante de la décoloration, consistant à éliminer les pigments naturels du cheveu. En éclaircissant, le cheveu laisse apparaître une couleur que l’on appelle « fond d’éclaircissement ». Il vous sera donc nécessaire de bien connaître les fonds d’éclaircissement de chaque hauteur de ton. Vous obtiendrez de ce fait un résultat fidèle et sans reflets indésirables.

Une fois le fond d’éclaircissement connu, vous pourrez donc opter pour la bonne nuance neutralisante.

Voici les règles de base de la neutralisation qui vous permettront d’obtenir la nuance de blond souhaitée, sans faux reflet.

– Pour neutraliser un fond orange = utiliser du bleu (reflet cendré)

– Pour  neutraliser un fond jaune = utiliser du violet (reflet irisé)

– Pour neutraliser un fond rouge = utiliser du vert

Il faut retenir que si on souhaite neutraliser un reflet Jaune doré, il faut utiliser de l’ Irisé et non du Bleu. Au risque de se retrouver avec du Vert (= Jaune + Bleu). En revanche le reflet Bleu Cendré est très efficace pour neutraliser un reflet Orangé Cuivré. La coiffure, et tout particulièrement la colorimétrie c'est un métier.

Les bases naturelles contiennent toujours des pigments Bleus.
Pour foncer un Blond, nous n’utiliserons donc pas de base naturelle pure, au risque d’avoir un reflet Vert.
Deux possibilités :

  • Ajouter une pointe de reflet Rouge ou Acajou dans le mélange (exemple 30g de 5 chatain clair en diarichesse + 10g de 5.5 acajou en diarichesse + 60 ml de révélateur).
  • Utiliser un reflet Marron (40g de 5.8 mocca cappuccino en diarichesse + 60 ml de révélateur).